CCAS Solidarités

Les horaires :

Lundi-mardi-jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Vendredi : 8h30-12h30

Le Centre Communal d'Action Sociale : Le CCAS du Plan de la Tour est à votre disposition pour vous aider dans la rédaction des dossiers RSA, MDPH, logements sociaux, Aide Personnalisée pour l'Autonomie (APA), demande d'aide sociale, ...
Le CCAS gère aussi le recensement des personnes agées dans le cadre du Plan Canicule et les demandes de téléalarme.

Pour tous renseignements contactez Mme Jessica ATTARD  au : 04 94 55 07 52.

Conformément à l’article L.123-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le Centre Communal d’Action Sociale et des Familles est un établissement public administratif communal. Il est administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire et composé à parité de membres du Conseil Municipal et de personnes œuvrant dans le domaine social.

Il assure un service de proximité aux Plantourians quel que soit leur âge, leur condition sociale ou les difficultés rencontrées.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. A ce titre, il développe des missions d’Aides Sociales légales qui consistent en l’instruction des dossiers de demande d’Aide Sociale pour les résidents de la commune (RSA, APA, MDPH…). Il développe aussi des missions d’Aides Sociales facultatives selon la politique sociale de la commune (bons alimentaires).

 

L’agent social du CCAS vous accueille et vous renseigne sur vos droits et vous accompagne dans vos démarches administratives, notamment vos démarches en ligne. Selon votre situation, il vous oriente vers l’organisme compétent.

 

Les permanences sociales au Plan de la Tour :

  • La permanence de l’assistante sociale n’est plus d’actualité pour le moment. Elle reçoit au CCAS ponctuellement sur rendez-vous au 04 83 95 45 50.
  • Mission Locale : en Mairie ; le jeudi de 9h à 12h30, sur rendez-vous au 04 94 54 62 52
  • Association France Alzheimer Var : au CCAS, le 2ème jeudi du mois sur rendez-vous : 04 94 09 30 30

Les contacts utiles :

  • POLE EMPLOI : 98 Rue Carnot Cs 80083, 83310 Cogolin. Téléphone : 3949
  • CPAM du Var 83082 Toulon Cedex. Téléphone : 3646
  • CAF du Var 38 rue Emile Ollivier 83083 TOULON CEDEX – Téléphone : 0810 25 83 10
  • MSA Provence Azur CS 70001 13416 MARSEILLE CEDEX 20- Téléphone : 04 94 60 38 38

Liens utiles :

 

  • Attestation d’Accueil :

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie.

Pièces à fournir : Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

  • Justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport pour un Français, Européen ou Suisse, titre de séjour pour une autre nationalité)
  • Document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété et avis de taxe foncière ou d'habitation, ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer)
  • Justificatif de domicile récent (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer)
  • Tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il est défaillant
  • Tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)
  • Justificatif d'acquittement de la taxe (30 €)
  • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant

Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire. L'attestation d'accueil validée (originale) doit être transmise par l'hébergeant à l'étranger qu'il souhaite accueillir.

  • Titre de séjour: pour la liste des pièces à fournir et tout renseignement complémentaire il convient de s’adresser à la Sous-préfecture de Draguignan (1 boulevard Maréchal Foch BP 275 83007 DRAGUIGNAN CEDEX – 04 94 60 41 64)
  • Regroupement familial: vous pourrez vous adresser à l’Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFII) 61 boulevard Rabatau CS 40020 13295 MARSEILLE CEDEX 08 –

Téléphone :  04 91 32 53 60 – mail : marseille@ofii.fr

 

  • Demande de naturalisation : Les demandes de naturalisation des demandeurs domiciliés dans le Var sont instruites par une plate-forme interdépartementale située à la préfecture des Alpes-Maritimes à Nice.

Les dossiers sont adressés par courrier recommandé avec accusé de réception à : Préfecture des Alpes-Maritimes, Centre administratif départemental, Direction de la réglementation et des libertés publiques, Plate-forme de la naturalisation, 147 boulevard du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3

 

Liens utiles :
accueil-etrangers.gouv.fr
http://www.immigration.interieur.gouv.fr
www.service-public.fr
Office français de l’immigration et de l’intégration - OFII
Office français de protection des réfugiés et apatrides - OFPRA
Préfecture des Alpes-Maritimes